vendredi 17 décembre 2010

Critique d'"Amer"



Amer


Résumé:
Ana est confrontée à la peur et au désir à trois moments-clés de sa vie.


Présenté à la base comme un hommage au giallo (ce qu'il est en partie), Amer est avant tout un film expérimental, sur les sens, et plus particulièrement ceux de l'héroïne dont la mise en scène épouse les formes.
En compétition à Gérardmer, le film a été accueili assez froidement par un public s'attendant certainement à un film à la facture classique. Pourtant, pour peu que l'on garde l'esprit ouvert (et surtout les sens), le film quasi-muet est réellement passionnant par ses thématiques et a l'intelligence de faire passer toutes ces idées par sa mise en scène, caressant les corps et les regards (une belle obsession ici).
Le film est découpé en trois chapitres: l'enfance dont le thème principal est la peur, l'adolescence avec le désir et l'âge adulte avec la mort. Je schématise bien évidemment mais ce sont bien les trois axes majeurs du récit. Une fois familiarisé avec ce langage particulier employé par les auteurs, ce voyage au pays des sens est fluide et l'on est vraiment hypnotisé par le charme des actrices dont la sensualité est ennivrante. Un travail énorme sur l'expression corporel, dont chaque détail est magnifié par une mise en scène inspirée.
Evidemment, les codes du giallo sont respectés avec des tonalités de couleurs marquées (rouge et vert dominent comme le laisse présager l'affiche), une musique superbe rappelant les meilleurs Argento (entre autres) et un fétichisme de tous les instants (gros plans en pagaille). Petit bémol, une petite baisse de rythme passé une heure de film, qu'on pardonne aisément au vue du génie de l'ensemble dont le point d'orgue est le meurtre en fin de métrage absolument sublime.
Bref, j'ai pris ma claque étant donné que l'idée de voir un film dit expérimental m'effrayait un peu. A ne pas mettre entre toutes les mains mais une fois sous le charme, vous n'aurez qu'une envie: le revoir en vous disant que Freud aurait bien kiffé!

Bande-annonce:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire